Les projets solaires à l'échelle résidentielle sont généralement des installations sur toiture conçues pour alimenter une maison individuelle, avec une capacité inférieure ou égale à 4 kW. Le photovoltaïque solaire est une amélioration très populaire pour les habitations. La taille moyenne de ces systèmes solaires résidentiels est de 1,9 kW. Le secteur solaire résidentiel, comme d'autres segments de l'industrie solaire, a connu une forte croissance ces dernières années.
Une installation solaire à l'échelle industrielle est une centrale qui produit de l'énergie solaire et l'injecte dans le réseau, fournissant de l'électricité à un service public. L'énergie produite par un projet à grande échelle est achetée pour alimenter à la fois des clients résidentiels et commerciaux dans leur zone de service, une entreprise pour répondre à ses besoins dans une région spécifique, ou encore plusieurs universités de la même région qui se regroupent pour acheter de l'électricité.
Le solaire commercial et industriel concerne généralement les entreprises conscientes des économies potentielles que la production d’énergie solaire peut offrir, ainsi que les attentes des consommateurs en matière de conscience environnementale. Les clients solaires "commerciaux" peuvent également inclure des gouvernements, des écoles, des universités et même des organisations à but non lucratif.
Les systèmes de stockage d'énergie par batteries (BESS) jouent un rôle crucial dans la transition vers la neutralité carbone. Ils facilitent une meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes tout en assurant la stabilité du réseau et en équilibrant l'offre et la demande. Ce forum examinera l'évolution des technologies de stockage et de batteries, ainsi que les facteurs économiques qui en accélèrent l'adoption.