Todeman Assan | Head of Renewable Energy
Ministry of Mines, Energy and Water

Todeman Assan, Head of Renewable Energy, Ministry of Mines, Energy and Water

Todéman Flinso ASSAN, né le 7 mars 1978 à Cotonou, en république du Bénin, est de nationalité béninoise. Il a effectué ses études primaires et du premier cycle du secondaire, couronnées respectivement par l’obtention du Certificat d’Etude de Formation de l’Enseignement de Base (CEFEB) et du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC). Après l’obtention de son BAC, série C en 1997, il s’est inscrit à la Faculté des Sciences et Technique en Maths-Physique, avant de s’inscrire l’année suivante à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (Ex CPU). Il obtient à la fin de ce cycle de formation le Diplôme d’Ingénieur des Travaux en Génie Mécanique et Energétique, Option Energétique en 2002.
De 2009 à 2011, il a bénéficié d’une bourse de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour poursuivre ses études à l’Université Senghor d’Alexandrie au département Gestion de l’Environnement. Sa thèse de fin d’études a porté sur l’Analyse de la résilience énergétique face aux changements climatiques dans une perspective d’écodéveloppement: Cas du Bénin, pour lequel il a obtenu le Diplôme de Master en Développement, Option Gestion de l’Environnement.
En 2013, il a obtenu le Diplôme de Master en Science de Gestion, Option Prospective, Innovation, Stratégie, Organisation de la Chaire « Développement des Systèmes d’Organisation » dans le cadre du Partenariat entre l’Institut Supérieur de l’Organisation du Bénin et le conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Ses travaux ont porté sur « la question énergétique dans les pays en développement: une analyse de la dimension organisationnelle du secteur de l’électricité en milieu rural au Bénin ».
Il capitalise plus de quatorze (14) ans d’expériences dans le secteur privé et dans l’Administration béninoise. Après avoir été, Chef Service Recherche-Développement et Innovation Technologique, il a été respectivement Chef Cellule Environnement et Directeur de la Maîtrise d’Energie (DME) à l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME). Il est actuellement Directeur des Energies Nouvelles et Renouvelables à la Direction Générale de l’Energie au Bénin.
Il travaille avec plusieurs partenaires internationaux et nationaux dans les secteurs de l’accès aux services énergétiques modernes, de l’énergie, de l’environnement, des changements climatiques et du développement durable.

back to speakers